Olivia Pope, Annalise Keating, Jane Bingum, Harvey Specter… Tous ces avocats brillants de vos séries télévisées préférées vous donnent envie de mettre les pieds dans un tribunal. C’est normal, tout le monde est passé par là. Pourquoi ne pas faire de votre rêve une réalité ? Cependant, exercer ce métier requiert des années d’études et surtout des qualités importantes. On vous donne plus de précision à ce sujet dans cet article.
En quoi consiste le métier d’avocat ?
Un avocat est une personne de droit qui est chargée de représenter et de défendre des entreprises, des particuliers ou des collectivités devant un tribunal. Il est là pour régler les problèmes quotidiens d’ordre juridique: accidents, litiges, crimes, vols… Par ailleurs, il existe plusieurs types de droit comme le droit pénal, droit de travail, droit de la famille, droit des affaires et autres. L’avocat peut travailler pour son compte (avocat à titre libéral), avocat indépendant ou avec des collaborateurs dans un cabinet d’avocats.
L’avocat peut être généraliste ou spécialisé. Cependant, avant de plaider devant les juges et les jurés, un avocat doit faire des études supérieures appropriées dans le but de conseiller et de défendre ses clients.
Les fonctions principales d’un avocat
Les deux missions principales d’un avocat sont de conseiller et de défendre ses clients devant un Tribunal ou une Cour. Il agit pour le bien de ses clients: recherche de jurisprudence, collecte des preuves et réponse aux questions juridiques. En cas de litige, l’avocat cherche un terrain d’attente en jouant le rôle d’un médiateur, conciliateur ou intermédiaire.
Les qualités requises
Être avocat ne consiste pas seulement dans les études supérieures, mais il faut également avoir des qualités importantes et surtout un esprit de synthèse et d’analyse développé. Voici ces qualités requises:
- Une habileté à communiquer en toutes circonstances
- La capacité à convaincre et à tisser facilement des liens avec sa clientèle
- Avoir le sens du leadership pour prendre ses responsabilités
- Savoir négocier pour résoudre les conflits
- Les qualités oratoires et rédactionnelles sont des atouts majeurs
Devenir avocat: les études à faire
Pour devenir avocat, il faudrait avoir au moins un M1 ou M2 en droit. Après le bac, vous devez effectuer 4 ans d’études pour obtenir votre M1 et 1 an pour préparer votre examen d’entrée à l’école d’avocats ou EDA. À l’issue de cette préparation, vous allez effectuer un examen d’aptitude pour obtenir le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).
Après avoir obtenu ce diplôme, vous devez passer un examen d’entrée dans un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle pour Avocat ou CRFPA. Par ailleurs, ces centres sont très sélectifs. La formation dans ce centre dure 18 mois au cours duquel vous devez effectuer un stage dans un cabinet d’avocats. Ensuite, le futur avocat obtient son certificat, prête serment et peut ensuite demander son inscription au sein d’un barreau.
La formation pendant ces 18 mois se divise en 3 modules:
- 6 mois en CRFPA
- 6 à 8 mois pour un projet pédagogique
- 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat
Le salaire d’un avocat
Le salaire d’un avocat varie entre 1 800 à 2 700€ au début de sa carrière. Mais cela augmente progressivement et il peut gagner jusqu’à 5 000 euros voire plus. D’autre part, les honoraires d’un avocat professionnel de droit sont librement consentis. Les rémunérations d’un avocat varient également selon la situation: renommée, activité et localisation.
L’évolution de carrière d’un avocat
Au début de sa carrière, un avocat travaille généralement dans un cabinet. Ainsi, il peut acquérir des compétences et développer ses compétences. Pendant ce temps, il travaille à titre de collaborateur.
À la fin de son stage, un avocat a trois choix :
- Travailler comme salarié
- Devenir collaborateur dans un cabinet d’avocats
- Ouvrir son propre cabinet d’avocats