acheter-une-maison

Comment acheter une maison ?

Vous désirez acheter une maison pour la première fois, mais vous n’avez aucune idée par où commencer ? Cet article est rédigé spécialement pour vous. Car un achat immobilier représente toujours un investissement important, c’est la raison pour laquelle il faut bien préparer son projet.

Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?

Vous voulez savoir comment réussir l’achat de votre première maison ? En suivant les étapes nécessaires, vous aurez les chances de réussir l’acquisition de votre futur logement.

Il existe en fait 7 étapes à suivre pour réussir son achat immobilier :

Etape 1 : La définition du projet ;

Etape 2 : L’évaluation du budget ;

Etape 3 : La recherche de logement (faire une offre ou une annonce) ;

Etape 4 : La signature du compromis pour réserver le mobilier ;

Etape 5 : La recherche d’un crédit immobilier ;

Etape 6 : La signature de l’acte de vente chez le notaire;

Etape 7 : L’organisation du déménagement et l’installation.

En effet, tout achat immobilier présente des risques, surtout si vous négligez les étapes de sélection à connaître pour assurer la réussite d’un tel investissement. Grâce à ces 7 commandements, vous serez à l’abri des mauvaises surprises !

Le rôle d’un avocat en droit immobilier

Le fait de faire appel à un avocat rouen s’avère une étape cruciale lors d’un achat ou d’une vente d’un logement. En effet, l’avocat peut être chargé d’examiner soigneusement un contrat d’offre d’achat. Au même titre qu’un notaire, il se charge de la rédaction et la signature de la promesse, plus précisément le compromis de vente. L’intervention de ce spécialiste est également indispensable en cas de litige. À l’heure actuelle, le champ d’activité d’un avocat n’est plus limité à la résolution des conflits, mais celui-ci commence à se développer vers les domaines liés à l’immobilier. En somme, un avocat est le spécialiste qui assure le bon déroulement de l’achat ou la vente immobilière.

Le délai de chaque étape d’un achat immobilier

La durée d’un achat immobilier est généralement de 3 mois. Cette durée peut augmenter en fonction de votre projet immobilier.  En fait, l’organisation des visites et de la négociation avec les acheteurs peuvent allonger le délai de vente. En réalité, une fois que vous avez trouvé le bien selon votre attente, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez le notaire pour signer le compromis de vente et l’acte définitif de vente, cela peut prendre environ 3 mois.

Concernant l’obtention d’un crédit immobilier, l’acheteur dispose 45 jours pour signer un crédit. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre banque ou encore contactez un courtier en crédit immobilier. Ce dernier est un intermédiaire en crédit qui sera à votre disposition pour vous aider à obtenir un prêt dans les plus brefs délais. Entre autres, l’apport personnel reste un élément essentiel pour obtenir un crédit immobilier. Généralement, l’acheteur doit constituer un apport personnel à 10 % du prix du bien.  

Par ailleurs, que vous souhaitiez investir dans le neuf ou dans l’ancien, vous avez également la possibilité de faire une simulation de Prêt à Taux Zéro (PTZ) sur un comparateur en ligne en quelques clics. Les outils de simulation de crédit immobilier sont aujourd’hui à votre portée si vous désirez connaitre les taux de prêts immobiliers actuels. En général, contacter un professionnel pour vous accompagner peut vous permettre d’économiser du temps lors d’un achat ou d’une vente immobilière.

Conseils pour réussir son achat immobilier

Lors d’une acquisition immobilière, soyez attentif et patient à chacune des étapes pour trouver facilement votre futur appartement ou maison. Pour ce faire, le recours à une agence immobilière sera la meilleure solution. Son équipe vous guidera et vous orientera pendant toutes les étapes de votre projet d’achat immobilier.

Découvrez les meilleurs conseils de tout le temps pour mieux répondre à votre question : comment acheter une maison ?

  • Projetez-vous dans l’avenir ;
  • Faites de nombreuses visites ;
  • Sollicitez les conseils des professionnels dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *