construire-sa-maison

Comment construire une maison ?

L’odeur d’une maison neuve, le jardin ensoleillé, la sensation d’être chez soi… Toutes les bonnes choses qu’une nouvelle maison peut vous offrir. Par ailleurs, avant d’en arriver à ce stade, vous devez savoir qu’un projet de construction de maison ne se fait pas aisément. Vous devez franchir de nombreuses étapes avant de  d’emménager dans votre future demeure. Choix du terrain, les différentes démarches administratives, les matériaux nécessaires comme le bois… Avec le cabinet d’avocat Rouen, bénéficiez des conseils et astuces avisés des professionnels pour que chaque étape se déroule dans la tranquillité. 

Définir le budget pour construire une maison

Une maison neuve coûte environ 1400€ le mètre carré et cela hors le prix du terrain et les autres frais annexes. Mais vous devez garder à l’esprit que son prix tourne autour de 260 000 €. Construire une maison demande un capital. Si vous n’avez pas assez de budget à votre disposition, vous avez la possibilité de demander un crédit immobilier à votre banque. Cependant, vous devez remplir certaines conditions avant d’obtenir un prêt immobilier : emploi stable, l’absence de découvert, une mensualité de crédit et un apport. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre banque pour en parler.

Trouver le bon terrain à bâtir

Un des critères importants à prendre en compte est l’emplacement du terrain. Une localisation cotée est un investissement sur le long terme et un gage de sécurité pour l’avenir. Le mieux c’est de choisir un emplacement à proximité des commerces, des transports, des services publics et les écoles. Vous avez le choix entre acheter un terrain en lotissement ou l’acheter à un particulier. Demander des conseils auprès d’un constructeur s’avère être le moyen idéal.

Trouver le constructeur de maison

Il existe plusieurs options pour la construction d’une maison:

  • Autoconstruction si vous avez la capacité de coordonner l’ensemble des artisans
  • Faire appel à un maître d’oeuvre qui va prendre en charge la supervision du chantier et tout ce qui lui concerne
  • Demander l’aide d’un architecte qui va concevoir la maison en totalité. De plus, s’il s’agit d’une maison de plus de 150m² de surface de plancher, il est obligatoire de faire appel à un architecte

Par ailleurs, vous devez absolument prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre constructeur. Même si la réputation d’un professionnel est un bon indicateur, vous devez savoir s’il maîtrise les spécificités des terrains, les règles de l’urbanisme et ses années d’expérience.

Choisir la maison

C’est la base pour personnaliser votre projet. La majorité des constructeurs disposent déjà d’un catalogue de maisons. D’autre part, il existe également d’autres professionnels qui vont concevoir votre maison sur mesure en fonction de votre budget et de vos envies. Et pour apporter votre touche personnelle, vous devez prendre en compte les points suivants:

  • La construction autorisée sur votre terrain
  • Les règlements
  • Les tendances
  • Vos goûts
  • Votre budget

Signer le contrat de construction

Après avoir validé votre projet, vous signez un contrat de construction – loi 1990. Cela vous permet de bénéficier de nombreuses garanties de sécurité: garantie de livraison, le délai convenu, le prix fixé, garantie de remboursement d’acompte, délai de rétractation de dix jours… Le paiement est échelonné. En effet, la banque débloque la somme au fur et à mesure que les travaux avancent.

Obtenir un permis de construction

En faisant appel à un constructeur ou un architecte, vous ne vous occupez plus des démarches administratives. Cette formalité est sous la responsabilité du constructeur. Dès que votre maison est conçue et le CCMI signé, le constructeur dépose une requête au mairie et vous n’avez plus qu’à attendre l’autorisation. Par contre, si vous faites appel au service d’un maître d’œuvre ou que vous vous occupez vous-même de la construction, vous êtes responsable des démarches nécessaires pour l’obtention du permis de construire.

Financer la construction de votre maison

Pour trouver un financement suffisant pour construire votre maison, commencez par prendre rendez-vous avec votre banquier. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres des banques pour trouver la meilleure offre de crédit. Lors de la première rencontre, apportez avec vous le dossier de base pour l’emprunt: les dernières fiches de paie, votre avis d’imposition le plus récent et le montant que vous allez percevoir. Pour chaque banquier, demandez-lui quel est le montant maximal du prêt que la banque peut vous accorder. 

Visiter le chantier

La prochaine étape consiste à suivre le chantier et surveiller les travaux. Ce qui vous permet de voir l’avancement des travaux. Une visite est obligatoire à chaque fois que vous allez faire un appel de fonds. Au cas où vous allez sur le chantier en dehors de ces visites programmées, vous devez demander une réunion de chantier avec votre constructeur parce que vous n’avez pas le droit d’entrer librement sur votre chantier même si vous en êtes propriétaire.

Devenir propriétaire

La fin du chantier signifie que c’est le moment de la réception qui veut dire que vous recevez la garde juridique de votre maison en signant un procès-verbal. Ensuite, vous allez vérifier si la maison est conforme au contrat de construction. Si ce n’est pas le cas, vous devez émettre des réserves. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert afin d’identifier les éventuelles imperfections.

Assurer votre maison

Il existe trois garanties principales pour se protéger à part la garantie “dommages-ouvrage”:

  • La garantie décennale 
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *