profondeur creuser pour une piscine semi-enterree

A quelle profondeur creuser une piscine semi-enterrée ?

La piscine est un lieu de détente qui a une grande importance dans la vie des Français. 80 % de Français aiment et savent nager. De ce fait, les  propriétés publiques et privées acquièrent une ou plusieurs piscines en sélectionnant le modèle qui correspond à leur besoin.

Dans cet article, nous parlerons de la construction d’une piscine semi-enterrée, un type de piscine facile à réaliser qui n’engage ni trop de temps ni trop d’argent. C’est également la meilleure solution pour rendre votre jardin plus amusant et plus accueillant.

Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?

Comme son nom l’indique, la piscine semi-enterrée est un type de piscine qui a une partie enfouie dans le sol et une partie visible sur terre. Par rapport à la piscine enterrée, la sécurité des utilisateurs d’une piscine semi-enterrée est plus sûre. De plus, comme il en a déjà été question  plus haut, elle est facile à réaliser. Son installation ne nécessite en effet  pas de grands travaux. Pourtant, la construction d’une piscine semi-enterrée a besoin d’une autorisation administrative. Elle n’est pas comme la piscine hors-sol pour laquelle  aucune démarche particulière n’est à   effectuer. Les piscines semi-enterrées et tous les types de piscines creusées sont considérés comme des constructions et nécessitent au  préalable  des démarches administratives à suivre afin de pouvoir réaliser une construction qui ne présentera aucun risque lors de son utilisation et qui respecte les normes et la loi de la construction de piscines. Pour en savoir un peu plus sur les démarches à suivre, n’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé dans le domaine de la construction de piscines pour qu’il puisse vous donner toutes les informations nécessaires.

La profondeur à creuser pour la construction de piscine semi-enterrée

Avant de parler de la profondeur, il est nécessaire de s’intéresser au préalable au  terrain d’installation pour que vous puissiez bien profiter de votre piscine le plus longtemps possible.

En fait, l’installation d’une piscine semi-enterrée est idéale aux terrains en pente ou avec du relief. En matière de profondeur, il n’y a pas de hauteur particulière à respecter pour son installation, il faut juste creuser un bassin qui ne soit pas trop profond pour l’accueillir. Quant à la hauteur hors sol, il ne faut pas dépasser  1 mètre  afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Le prix de la construction d’une piscine semi-enterrée

Le coût de la construction d’une piscine semi-enterrée dépend de la dimension et des matériaux utilisés  . En général, le prix d’une piscine semi-enterrée se situe entre 2 000 euros et 10 000 euros. Ce prix varie d’un modèle  à un autre.

Les différents types de structures de piscines semi-enterrées

La structure d’une piscine semi-enterrée peut varier selon les matériaux utilisés. Plusieurs matériaux existent pour fabriquer ce type de piscine, tels que :

  • La piscine semi-enterrée en bois : ce type de piscine est très esthétique, il offre une belle apparence à votre extérieur. Cependant, le bois craint l’eau et  l’humidité et peut pourrir au fil du temps. Pour éviter ce problème, il faut utiliser du pin traité autoclave ou du bois composite.
  • La piscine semi-enterrée en acier : l’acier est le matériau le plus résistant à l’eau et aux mouvements du sol. 
  • La piscine semi-enterrée en béton : c’est le type le plus proche d’une piscine enterrée. Sa réalisation nécessite des compétences et un savoir-faire, surtout pour la construction de la dalle. L’intervention d’un professionnel est donc essentielle.
  • La piscine coque semi-enterrée : la coque d’une piscine semi-enterrée est disponible dans deux matériaux au choix : le polyester et la résine. La piscine coque semi-enterrée peut-être réalisée sous différentes formes : carrée, ronde, rectangulaire, hexagonale…

N’oubliez pas que la possession  d’un permis de construire est obligatoire avant la construction d’une piscine semi-enterrée, surtout si elle est non couverte et possède un abri (local technique) plus de 20 M2, non couverte supérieure à 100 m2 ou avec une partie hors-sol supérieure à 60 cm de hauteur. Pour obtenir cette autorisation, veuillez-vous rendre auprès de la mairie de votre commune.

Les piscines semi-enterrées sont plus avantageuses

À part son esthétique et sa construction plus facile et plus rapide, la piscine semi-enterrée vous offre du confort et de la tranquillité d’esprit, car elle n’a pas de grande profondeur. De plus, ce type de piscine ne demande pas beaucoup d’entretien contrairement aux autres types grâce à sa partie hors-sol qui peut empêcher les feuilles et les saletés de se déposer dans le bassin et de salir l’eau . En matière de prix, le budget nécessaire pour la construction d’une piscine semi-enterrée est moins important  que pour la construction d’une piscine sol ou piscine enterrée, coût  qui peut atteindre jusqu’à 40 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.